Maison – 5 rue du Poirier

Localisation :

Tours, 5 rue du Poirier

Dates :

XIIIe siècle

État du batiment :

Conservé

Maison – 5 rue du Poirier.
Crédits : photo © Léa Dupuis.

Cette maison du XIIIe siècle est sise au 5 rue du Poirier. Elle s’élève sur un rez-de-chaussée, un étage carré, un étage de comble et un comble à surcroît. Sa façade sud donnant sur la rue du Poirier possède deux niveaux d’élévation. Le premier étage présente une succession de quatre arcs en tiers-point dans lesquels s’inscrivent des fenêtres à baguettes percées postérieurement, sans doute au XVe siècle. Les arcs sont soulignés de tores qui naissent de colonnettes engagées ornées de chapiteaux à feuillages. Des vestiges de tympans redentés de polylobes subsistent dans le second et le quatrième arc, en partant de la gauche. Le second, beaucoup plus haut que les trois autres de hauteur égale, rompt l’effet de répétition symétrique [Mabire La Caille, 1980, p. 31-32, 35]. 

 

5 rue du Poirier : élévation antérieure sur rue, Claire Mabire-La Caille, 1980, relevé, Région Centre-Val de Loire, Inventaire général du patrimoine, IVR24_20143703962A4.
Crédits : © Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Jean-PIerre Joly

Cette maison reflète la permanence des demeures du XIIIe siècle encore habitées à la Renaissance comme en témoignent les remaniements du XVe siècle [Base POP, IA00071599]. 

 

Bibliographie

Base POP, IA00071599.
Mabire La Caille Claire, « L’architecture civile à Tours des origines à la fin du XIVème siècle », dans Toulier Bernard (commissaire), L’architecture civile à Tours des origines à la Renaissance, Mémoires de la Société archéologique de Touraine, in 4°, X, 1980, p. 24-37.


Lien vers la fiche associée :

L’architecture civile antérieure au XVe siècle